Pleine conscience

 

« Quand vous m’avez donné la Vue, mes Yeux se sont ouverts sur un Monde plus beau que je n’avais rêvé qu’il pût être ; oui vraiment, je n’imaginais pas le Jour si clair, l’Air si brillant, le Ciel si vaste. »

André Gide in "L'Echappée Belle"

 

 

Agnès se dit : " Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre : porter de par le monde son moi douloureux.
Mais être, être est bonheur. Etre : se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède."

Milan Kundera in "L'immortalité"

 

Principe

Bien que le concept de la pleine conscience n'ait été adopté que récemment dans la psychologie occidentale et systématisé par Jon Kabat-Zinn, il s'agit d'une pratique ancienne que l'on retrouve dans toute une gamme de philosophies orientales. Les interventions de pleine conscience sont pratiquées en dehors de toute considération religieuse.

Elles consistent à prendre délibérément conscience de l' "ici et maintenant" avec ouverture d'esprit, intérêt et réceptivité, tout en se concentrant sur le moment présent. C'est l'art de porter intentionnellement attention à votre vie, sans porter de jugement. C'est se placer en observateur de soi-même pour prendre conscience de ce que l'on vit.

La pleine conscience permet d'être plus présent à soi en prenant conscience du simple fait d'être là, vivant, de respirer. Prendre conscience de ses sensations, de ses émotions, de ses pensées. Elle permet également d'être plus présent au monde qui nous entoure, en prenant le temps de l'écouter, le contempler et de le ressentir. Prendre conscience de toutes ces choses qui sont là mais qu'on ne voyait plus, trop absorbé par nos pensées.

Mais acceptation ne signifie pas résignation passive, bien au contraire. Surtout dans les moments de tourmente, il faut énormément de courage et de motivation pour accepter ce qui est et pour travailler le plus consciemment et le plus efficacement possible sur notre situation, avec les ressources à notre disposition, pour établir des liens de sagesse avec ce qui est. Ce qui peut signifier, à un moment donné, atténuer, guérir, rediriger ou changer ce qui peut être changé.

 

Puissais-je avoir la sérénité

D'accepter les choses que je ne peux changer,

Le courage de changer les choses qui peuvent l'être

Et la sagesse d'en connaître la différence.

Marc Aurèle

 

Un suivi en pleine conscience peut être entrepris tant dans une perspective de développement personnel que dans une perspective psychothérapeutique.

Je vois la méditation comme un outil qui vous permet de vous éveiller à l'instant présent plus que comme un aboutissement. La pleine conscience est en effet bien plus que d'un pratique, mais plutôt un mode de vie et son but ultime est que chaque instant vécu le soit en pleine conscience.

 

Séance

Le suivi est personnalisé. Je vous donnerai différents outils pour pratiquer la pleine conscience, aussi bien sous ses aspects physique que mental et émotionnel. Je vous inviterai à pratiquer différents types de méditations et d'exercices vous permettant d'exercer, chez vous, la pleine conscience de la manière qui répond le mieux à vos besoins.  ll est important pour vous de savoir que la pleine conscience est une pratique qui se doit d'être exercée au quotidien pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices.                                        

 

Indications

Il a été démontré que les interventions basées sur la pleine conscience sont bénéfiques pour de nombreuses conditions psychologiques et physiques comme la douleur chronique, la dépression, l'anxiété, la toxicomanie et les troubles de la personnalité. Il a aussi été établi que c'est un facteur puissant dans la réduction du stress, chez les enfants comme chez les adultes.

Voici quelques exemples de ce que peut apporter une pratique régulière de la pleine conscience :

- soulager considérablement le stress, les angoisses et l'anxiété ainsi que l'insomnie   

- apprendre à mieux gérer vos émotions et à lâcher prise ;          

- soulager les pensées négatives récurrentes et / ou obesssionnelles ; le perfectionnisme excessif

- permettre de traverser plus sereinement des moments difficiles ;             

- écourter des épisodes de tristesse et de déprime ; éviter des rechutes dépressives           

- développer l'attention et la concentration ;           

- apporter sérénité, calme et paix intérieure ;  

- changer votre rapport au monde et à la vie.  

 


Contact

Véronique Languillier

avenue Jacques Georgin 30
Limelette
1342


0489991718